Still Loading
work in progress
le concept
Je travaille actuellement sur un projet que j’ai intitulé Still Loading. Il est né de ma fascination pour les animations de loading (loader), ces symboles graphiques qui signalent qu’un chargement est en cours sur les sites web ou les applications. J’ai commencé à les collectionner sur mon disque dur lors de ma collaboration avec le graveur Fred Penelle sur le projet Mécaniques Discursives, qui combinait gravure sur bois et animation vidéo inspirée par le data design. J’ai intégré certaines de ces animations à ce projet, mais j’aimerais à présent qu’elles deviennent le cœur d’une nouvelle création.
Ces animations sont omniprésentes dans notre quotidien numérique, mais souvent négligées car elles disparaissent une fois le chargement achevé. Elles sont pourtant le résultat d’un travail créatif et technique, qui doit respecter des contraintes de performance, d’esthétique et d’ergonomie. Ces loader sont le miroir de notre société de l’information, qui produit et consomme des données à un rythme effréné. Ces micro animations expriment notre rapport au temps et à l’espace, qui se caractérise par l’éphémère, le transitoire, le provisoire.
Dans Still loading je met en scène toutes ces animations en les faisant tourner en boucle dans un temps de chargement infini, suspendu dans un présent qui n’en finit pas et qui suspend le temps et le récit. Ces loader révèlent l'invisible qui gouverne pourtant notre quotidien numérique, en se jouant de notre attente, notre frustration, et notre curiosité. Avec ce stratagème j’aimerais interroger notre rapport au temps court, à l’immédiateté en rendant visible la manière par laquelle la technologie gère notre propre intolérance à l’attente.
Images, textes et références issues de mes recherches sur l’histoire des animations de loading et leurs liens avec le thème des Vanités.
Au milieu de ces loader j’ai également intégré des éléments comme le crâne, la montre, la bougie, le coquillage, les pièces de monnaie, le sablier, le globe, etc. Ces éléments sont des symboles qui, dans la tradition picturale occidentale, évoquent la mort, le temps qui passe, la fragilité. Je réinterprète ces éléments à la lumière de la courte histoire du numérique et des jeux vidéo.
J’aimerais que mon projet soit vu comme une sorte de vanité contemporaine, qui s'inspire d'un genre pictural ancien, en le confrontant aux enjeux et aux esthétiques du numérique. C'est un projet qui se veut ludique, qui questionne, qui provoque et qui joue, avec le spectateur et avec l'histoire de l'art.
Développements actuel
Une première version de ce projet a été présentée à la maison des cultures de Tournai entre janvier et février 2024. Cette première itération était composée de trois écrans verticaux, évoquant une forme de retable contemporain. Cette première présentation public me pousse à repenser la mise en espace de mon installation, pour qu'elle ne se limite pas aux écrans, mais qu'elle intègre d'autres supports, d'autres dimensions, d'autres perspectives.
Développements futurs
J'aimerais approfondir mes recherches sur la vanité et les liens entre le numérique et son histoire, en explorant la lenteur comme réponse à l'accélération du monde induite par le numérique. Je souhaite aussi poursuivre mes expérimentations sur le dialogue entre le numérique et les technologies low tech, en utilisant des techniques telles que l'impression et dessin sur papier ou autres techniques analogiques combinées à des éléments numériques low tech (arduino, traceur, ploter), éclairages traditionnels ou dynamiques.
Mon intention est de créer, avec ce dispositif, une conversation entre l'hier et l'aujourd'hui, qui questionne sur notre relation au temps et à la sensation de son accentuation, à la péremption des technologies, à la vie et à la mort.
Still loading est une création en cours de développement. Bien que ce projet soit encore en phase de recherche, une première version a été présentée à la maison des cultures de Tournai entre janvier et février 2024.
Cette première itération était composée de trois écrans verticaux, évoquant une forme de retable contemporain, elle est appelée à se développer à l’avenir sous d’autres formes.
recherches en cours…
Recherches de mise en espace de l’installation
Recherches images texte et références
Ces images, textes et références sont issues de mes recherches sur l’histoire des animations de loading et leurs liens avec le thème des Vanités dans l’histoire de l’art.